Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plongée dans le Petit Courgain
9 août 2013

CATE, CHORALE ET CINE...SAINT-JOSEPH SELON JOSIANE

Rappel. On ne pouvait pas laissé notre rubrique dédiée aux années 1960 dans le Petit Courgain sans parler de la paroisse Saint-Joseph. C'est Josiane qui s'y colle. Pour notre plus grand bonheur, près de 50 ans après, les souvenirs de son enfance sont encore vifs. Profitons-en.

"Personnellement je tiens à parler de la paroisse Saint Joseph. Il s'y passait plein de choses dans les années 1960. Au début de mon adolescence, j'y ai vécu beaucoup de bon moments.

La première chose dont je me souviens c'est que je suivais le catéchisme. C'était très courant à l'époque pour une jeune fille comme moi.

Ceux qui le souhaitaient pouvaient aussi participer à la chorale. Les répétitions avaient lieu, je crois, le jeudi soir et le dimanche matin avant la messe. J'ai chanté à la chorale pendant plusieurs années. C'était un engagement supplémentaire, qui s'ajoutait à l'école et au catéchisme. J'y ai chanté pendant plusieurs années. Mais, pour moi, la chorale, c'était d'abord une source de joie et une nouvelle occasion de voir mes amis.

 

SSCN0601

Je me rappelle que l'abbé Dewet avait trouvé la solution pour motiver les plus réfractaires à la chorale. Si nous acceptions de chanter, il nous augmentait notre note au catéchisme. En cela la chorale faisait partie, au même titre que le catéchisme, de l'éducation religieuse.

Cinéma des curés

Dans la cour de l'église, il y avait aussi un cinéma. Ce qui peut sembler incroyable aujourd'hui. On l'appelait le cinéma des curés. Les enfants du quartier, et pas seulement ceux qui suivaient le catéchisme, aimaient s'y rendre. On y voyait, par exemple, des films de Charlie Chaplin. La place coûtait 10 francs. Soit, à l'époque, l'équivalent de 2 Carambars.

Enfin, pendant des années, au printemps, une kermesse a été organisée devant l'église. Ceux qui habitaient le Petit Courgain à cette époque doivent s'en souvenir.

Je pourrais aussi parler de toutes les animations qui avaient lieu dans le cadre du patronage. J'ai tellement de souvenirs vivants de cette époque".

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi aussi, j'y étais! que de bons souvenirs!!!!!!!Toute notre jeunesse!
Plongée dans le Petit Courgain
  • Même si mon quartier ne m'a pas attendu pour bouger, je tiens avec ce blog à mettre des mots sur ce qui arrive dans ses rues chaque jour. Ce quartier, où j'ai appris à jouer au foot, je le redécouvre après l'avoir quitté plusieurs années
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité