Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plongée dans le Petit Courgain
1 octobre 2013

RETOUR SUR LE COMITE DES LONGS GILETS (CHAPITRES 3 ET 4)

Suite de notre séquence dédiée au Comité des fêtes des Longs Gilets. Après avoir rappelé la semaine dernière les conditions de sa création, nous nous arrêtons sur la ducasse à poussière et la retraite aux flambeaux, deux événements organisés chaque année à la fin des années 1980 et pendant les années 1990.

 

Ducasse à poussière

A l'image de Fabienne, celles et ceux qui l'ont connu ont été profondément marqués par la ducasse à poussière. Cette fête populaire, organisée à la Pentecôte, représentait une occasion unique pour les habitants du quartier de se retrouver.

Dans les années 1960, l'effervescence était incroyable. Toute la rue Mollien ainsi que le secteur entourant l'église Saint Joseph (les rues Pascal, Bossuet et Taine) étaient pendant trois jours littéralement en fièvre. Il y en avait pour tous les goûts : des manèges pour les enfants, des bals pour les danseurs et des concerts pour les mélomanes.

Losqu'ils se lancent, en 1987, les Longs Gilets veulent relancer la ducasse à poussière. La fusion reprend très vite: des familles de toute la ville prennent chaque année l'habitude d'y venir. Les animations, elles, sont modernisées et sont principalement regroupées le long de la rue Mollien.

 

IMG_0001-4

Retraite aux flambeaux

Décrite par Bernard Calmels comme « un défilé nocturne et festif, où les habitants du quartier défilaient en portant des flambeaux et suivaient Henri le géant, les courguinoises et les musiciens d'Andres », la retraite aux flambeaux est rapidement devenu un événement incontournable de la vie du quartier. La première édition a lieu en 1988, soit un an après la création du nouveau Comité des fêtes. Cette idée de défiler la nuit en tenant des flambeaux, personne jusqu'alors n'y avait pensé à Calais.

 

Si vous avez des photos d'autres événements organisés par les Longs Gilets, laissez un commentaire. Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Plongée dans le Petit Courgain
  • Même si mon quartier ne m'a pas attendu pour bouger, je tiens avec ce blog à mettre des mots sur ce qui arrive dans ses rues chaque jour. Ce quartier, où j'ai appris à jouer au foot, je le redécouvre après l'avoir quitté plusieurs années
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité