Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plongée dans le Petit Courgain
26 septembre 2013

RETOUR SUR LE COMITE DES LONGS GILETS

Pendant près de 20 ans, le Comité des fêtes des Longs Gilets a animé le Petit Courgain avec passion. Sa ducasse à poussière, sa brocante d'été rue Mollien ou ses lotos à la salle Pascal sont autant de rendez-vous historiques qui ont marqué plusieurs générations d'habitants. Retour sur cette épopée collective en 10 étapes.

 

Chez Carlos

C'est là où tout a commencé. Dans ce café situé à l'angle des rues Chateaubriand et Duguay-Trouin. Un groupe d'amis jouant ensemble à la pétanque s'y retrouve. Un beau jour de l'an 1987, René Bodel, le gérant de l'établissement les convainc de pousser leur association plus loin et de lancer le Comité des fêtes des Longs Gilets. Leur première décision est de recréer Henri. Ce géant emblématique du Petit Courgain que leurs parents avaient l'habitude de voir défiler devant chez eux lors des fêtes du quartier.

 

Henri les longs gilets Gif

Le Comité des fêtes des longs gilets entourant Henri le géant, devant "chez Carlos", rue Chateaubriand (juin 1987).

 

Les Longs Gilets

Au XIX ième siècle, ce sobriquet décrivait les jardiniers du quartier et leur manière cocasse de s'habiller. Ce clin d'oeil folklorique sera conservé quelques années plus tard quand Henri le géant du quartier sera recréé. C'est un jardinier, coiffé d'un chapeau de paille et appuyé sur une bêche.

L'institution chargée d'animer le Petit Courgain s'appelle depuis très longtemps Comité des fêtes des Longs Gilets. En 1987, Bernard et Daniel Calmels, Robert Joan et leurs amis décident de relancer le Comité des fêtes qui avait déjà marqué le quartier trente ans plus tôt.

 

les fondateurs du comité des longs gilets

Le Comité des longs gilets au début de l'aventure à la fin des années 1980.

Publicité
Publicité
Commentaires
Plongée dans le Petit Courgain
  • Même si mon quartier ne m'a pas attendu pour bouger, je tiens avec ce blog à mettre des mots sur ce qui arrive dans ses rues chaque jour. Ce quartier, où j'ai appris à jouer au foot, je le redécouvre après l'avoir quitté plusieurs années
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité