Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plongée dans le Petit Courgain
14 juillet 2013

DAVID - NE POUR LA MOTO

 

David dans son garage 2

David, le propriétaire de l’atelier de motos avenue Louis Blériot, a la mécanique dans le sang. La preuve : en mars 2013, un an après avoir emménagé avec sa famille dans le quartier, il décide de quitter son poste de chef d’atelier chez BMW pour ouvrir son propre établissement à côté de chez lui.

Mais David prévoit déjà de se développer. Car les clients sont de plus en plus nombreux à venir chez lui et « son bouclard est devenu trop étroit ». Une fois les travaux terminés, à la rentrée, il ne devra plus, le soir, empiler les motos à l'entrée de son atelier « comme dans Tetris »

« J’emménage l’arrière de ma maison pour en faire mon atelier de réparation et l’endroit où garer les motos, explique t-il avec enthousiasme. La partie face à la rue, où je travaille actuellement, deviendra, elle, l’accueil ».

Depuis plusieurs jours déjà, ses parents, son frère et un de ses amis s’activent dans la cour, derrière son atelier. David, lui, les rejoint le soir ainsi que le jeudi et le dimanche, les jours de fermeture de son entreprise.

Proposition en or

Originaire de Fruges, David a un bac professionnel mécanique moto. Après 5 années passées chez BMW à Arras, sa direction lui fait une proposition en or : devenir le chef d’atelier du nouveau garage que la firme allemande s’apprête à ouvrir, boulevard Victor Hugo à Calais.

S’il dit avoir beaucoup hésité avant de lancer sa propre entreprise, il remercie l’association Pyramide pour ses conseils. En arrivant dans le Petit Courgain, David sait aussi qu’il est bien tombé.

Etat d’esprit positif

« Certains motards du quartier ont déjà pris l’habitude de s’adresser à moi. Régulièrement j’en rencontre d'autres. L’état d’esprit des habitants du quartier est positif. Après un temps d’adaptation, ils ont vite compris que je voulais aider la vie dans le quartier ».

Le samedi, David, le dédie au « relationnel » : une journée pour parler avec ses clients de leur passion commune. « Ca fait partie de la culture du motard.  J’adore ça ». Nous aussi !

 

SSCN0389_67

David occupé dans son atelier samedi 6 juillet

 

Quelques infos pratiques

David Passion Moto, situé à côté de la pharmacie avenue Louis Blériot, est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h (jusqu’à 18h le samedi). Ses deux jours de fermeture sont le jeudi et le dimanche. Ses tarifs sont parmi les plus bas de Calais : 45 €/heure. Prise de rendez-vous souhaitée.

 

 

 

Trois Café Racers en préparation

David ne fait pas que réparer les motos des autres. Il récupère aussi des véhicules en mauvais état pour en faire des Café Racers : une moto au style rétro très apprécié des connaisseurs.

C’est ce qu’il s’apprête à faire avec les 2 BMW (une R80 et une R60) et la Yamaha 125 qu’il vient d’acquérir sans se ruiner.

Une fois qu'il l'aura terminée, il espère présenter son R80 en juin 2014 au MC Red Zone de Calais. Le rendez-vous des motards, qui a lieu chaque année sur le parking de la plage.

 

R80 Racer ritmo sereno

Cliquer ici pour en savoir plus sur la R80 Racer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Plongée dans le Petit Courgain
  • Même si mon quartier ne m'a pas attendu pour bouger, je tiens avec ce blog à mettre des mots sur ce qui arrive dans ses rues chaque jour. Ce quartier, où j'ai appris à jouer au foot, je le redécouvre après l'avoir quitté plusieurs années
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité