Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plongée dans le Petit Courgain
28 août 2013

LE DIRECTEUR DU CENTRE DE VACANCES CHATEAUBRIAND: "LES PARTICIPANTS NE FONT PAS QUE S'AMUSER"

Tous ceux qui le fréquente depuis qu'il existe sont d'accord : le Centre de vacances Chateaubriand est remarquable. L'osmose ressentie entre les animateurs, les enfants inscrits et leurs parents, lors de la boom clôturant la saison, nous a nous aussi enthousiasmé. Si bien que nous avons demandé à Grégory Kuchejda, à la tête du centre depuis 6 ans, de nous expliquer ce succès.

 

Quel bilan tirez-vous de la saison 2013 qui vient de se terminer ?

Je dresse un bilan positif de cette saison. Nous avons quasiment tourné à 100% de présence pendant toute la saison. C'est d'autant plus remarquable que nous avons accueilli 123 participants cette année. Cette réussite vient des animateurs qui ont vraiment bien bosser. Et aussi du fait qu'on ait choisi comme thème le Moyen Age, un thème qui a plu aux enfants aussi bien qu'aux parents.

 

Le centre est-il seulement réservé aux gens du quartier ?

Non, pas seulement. Beaucoup s'inscrivent pour des raisons géographiques, certes. Parce qu'ils habitent à côté du centre. Mais notre politique n'est pas d'accueillir que les gens du Petit Courgain. Nous sommes pour la mixité interquartier. En cela nous voulons montrer l'exemple.

Depuis l'ouverture du centre, il y a 7 ans, nous avons chaque année des enfants qui habitent dans d'autres quartiers de Calais. Et cela est de plus en plus vrai chaque saison, puisque le centre gagne en attractivité. Le nombre de demandes d'inscription n'a jamais été aussi élevé qu'en 2013.

 

Comment fonctionne t-il ?

C'est un centre de loisirs éducatif. C'est important de le signaler. Les enfants ne viennent pas seulement pour s'amuser. Il y a une dimension éducative à laquelle nous tenons beaucoup. Les parents le savent et c'est pour cela qu'ils continuent à nous confier leur progéniture.

Sinon le centre est ouvert six semaines l'été, du 8 juillet au 16 août. Ainsi que durant les autres vacances scolaires.

 

Justement, comment se concrétise cette dimension éducative ?

Chaque année les activités tourne autour d'un thème. L'objectif est de se calquer sur les programmes scolaires. Cette année c'était le Moyen Age. Ce qui concrètement a permis aux enfants, au cours de la saison, de se déguiser en chevalier et en princesse, de se fabriquer un château en modèle réduit, de cuisiner du pain ou encore d'essayer des jeux d'époque.

 

Comment se déroulent les inscriptions ?

Les inscriptions ouvrent un mois avant l'ouverture du centre. Par exemple, cette année les vacances de Toussaint débuteront le 19 octobre. Donc il sera possible de nous contacter à partir du 19 septembre. Le thème de cette édition d'automne sera les années folles.

Nous prenons en priorité les enfants des familles qui sont adhérentes de l'association. Afin de privilégier ceux qui sont fidèles au Centre Chateaubriand depuis plusieurs années.

Les parents qui veulent acquérir une carte d'adhésion doivent débourser 5 , puis 2 pour chaque enfant supplémentaire. En fonction du revenu qu'ils perçoivent, ils peuvent être aidés par la CAF.

 

Kathleen et Grégoey

 Grégory Kuchejda (le directeur du Centre) avec Kathleen Desitter, la directrice adjointe 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui Taliie, en effet, le but de ce blog est de donner un peu d'infos et d'histoire sur le Petit Courgain. D'ailleurs, plus il y a de commentaires, plus ce projet est vivant.
T
Je vis dans le quartier que je connaîs mais grâce au blog de Maxime je me rends compte que des aspects du petit courgain me sont inconnus. Super ce blog entrepris! Il permet à un quartier vivant de l'être encore plus!!!!!!!!!
Plongée dans le Petit Courgain
  • Même si mon quartier ne m'a pas attendu pour bouger, je tiens avec ce blog à mettre des mots sur ce qui arrive dans ses rues chaque jour. Ce quartier, où j'ai appris à jouer au foot, je le redécouvre après l'avoir quitté plusieurs années
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité