Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plongée dans le Petit Courgain
8 octobre 2013

PLUS D'ANIMATIONS AU COMITE DES FETES DES LONGS GILETS (CHAPITRES 5-8)

Notre histoire du Comité des fêtes des Longs Gilets continue. Après avoir présenté son origine, puis ses premières animations, aujourd'hui le projecteur est mis sur le loto, la braderie nocturne, les majorettes et la salle Pascal.

 

IMG_0001-5

 

Loto

En 1987, les Longs Gilets cherchent à réunir les habitants plus régulièrement pendant l'année, et pas seulement au moment de Noël et à la Pentecôte. Ils pensent alors à organiser des lotos dans la salle Pascal. Qui a-t-il, en effet, de plus propice à rapprocher et divertir à la fois les habitants, que ce jeu célèbre pour ses cartons, ses boules numérotés et ses lots à la fin ? C'est une bonne idée, et en plus inédite. Car si aujourd'hui le loto est entré dans les mœurs, à Calais personne ne s'y était encore habitué à l'époque.

 

Braderie nocturne

La capacité d'innovation des Longs Gilets est profonde: après la retraite aux flambeaux, le loto, voici la braderie nocturne. Cette braderie mythique de la fin août qui continue à exister aujourd'hui et que le nouveau Comité des fêtes du Petit Courgain a repris. « Nous avons bataillé ferme pour avoir auprès de la mairie l'autorisation de la faire, raconte Bernard. Les élus de l'époque ont été particulièrement sensibles au fait qu'elle était gratuite et ouverte à tous ».

 

IMG_0001-6

Majorettes

C'est pour répondre à une demande des habitants du quartier, qu'une section majorettes est créée. Quelques années après ses débuts, en 1995, le quartier accueille déjà un festival, auquel participe une vingtaine de clubs de la région (Bourbourg, Comines, Boulogne etc.), et qui attire jusqu'à 700 personnes. Ce festival ne tarde pas non plus à devenir la manifestation du quartier attirant le plus de personnes. Nos majorettes, les années suivantes, défendent les couleurs des Longs Gilets à l'extérieur de Calais.

 

Salle Pascal

Située à l'angle des rues Bossuet et Liné, cette salle appartient à l'histoire du Comité. Ses principales fêtes y ont été organisées: les lotos, les repas dansants et les Olympiades – ce tournoi phare des années 2000 où chacun présentait un jeu. Aujourd'hui, depuis que les Longs Gilets ont réduit leur activité, les cours de gymnastique se déroulent toujours à la salle Pascal.

IMG_0001-7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plongée dans le Petit Courgain
  • Même si mon quartier ne m'a pas attendu pour bouger, je tiens avec ce blog à mettre des mots sur ce qui arrive dans ses rues chaque jour. Ce quartier, où j'ai appris à jouer au foot, je le redécouvre après l'avoir quitté plusieurs années
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité